Une très belle campagne de fin d’année
Excellent cru que cette édition 2023 de la Campagne de fin d’année. Marchés de Noël, braderies, vente de gâteaux Le Fraternel… Les bénévoles des équipes locales de l’Oise se sont mobilisés et ont multiplié les animations pour présenter les actions du Secours Catholique et collecter des fonds.
La Campagne de fin d’année du Secours Catholique commence toujours mi-novembre avec la sortie du rapport pauvreté. Puis l’’événement est suivi du week-end en paroisse avec la présentation de témoignages et des animations dans les églises : cette année, cela se passait les 18 et 19 novembre. C’est à cette date que l’équipe de Pont-Sainte-Maxence a pris l’initiative en empruntant le Fraternibus et être présente à la sortie de la messe, afin d’offrir des boissons chaudes, proposer crèches, bougies, gâteaux Le Fraternel, ainsi que des objets fabriqués par les bénévoles, comme ces coussins chauffants pour le cou.
Jusqu’à Noël, les actions se sont alors multipliées. Les équipes de Beauvais, Crépy-en-Valois et Méru-Les Sablons ont participé à des marchés de Noël. L’équipe de Brèche-et-Noye a gouté à une première participation à la Foire de la Sainte Catherine de Breteuil. D’autres étaient présentes dans des grandes surfaces comme à Noailles ou à Saint-Just-en-Chaussée. Certaines ont organisé leur propre braderie, comme Crépy-en-Valois - déjà citée - et la Picardie Verte. Cette dernière est connue pour sa braderie traditionnelle où est proposée la vente de soupe et de crêpes. Tout comme l’équipe de la Plaine d’Estrées dont la réputation de sa bourse aux jouets n’est plus à faire, tant le choix est impressionnant.
L’équipe de Méru-Les Sablons – également déjà citée précédemment – a organisé, comme à son habitude, deux distributions de colis solidaires qui ont comblé une vingtaine de familles. D’autres moments de partages et de festivités ont eu lieu en parallèle à la Campagne de fin d'année. Beauvais a offert un goûter de Noël avec distribution de jouets aux enfants. Idem à Senlis où la même formule a rassemblé 66 enfants ! Le Café Sourire de Compiègne a respecté la tradition avec son repas de décembre offert aux personnes accueillies. Chantilly conclut ce grand tour d’horizon. L’équipe avait mis les petits plats dans les grands ! Pour le déjeuner du 20 décembre, point de pull moche de Noël ! Il y avait des convives sur leur 31, heureux d’être là, émus par la qualité de l’accueil et le raffinement du décor (photo).
Photos © Délégation de l'Oise / Secours Catholique-Caritas France