Une Journée nationale contre la précarité énergétique
Pour la troisième année consécutive, la Journée nationale contre la précarité énergétique (23 novembre 2023) a permis de sensibiliser le grand public à ces enjeux, tout en interpellant les décideurs publics sur les possibilités d’action, tant sur le plan national que sur le plan local.
Issue du partenariat entre 23 co-organisateurs dont le Secours Catholique, la Journée nationale contre la précarité énergétique 2023 a permis encore une fois de valoriser l’action des acteurs de terrain, avec 180 évènements recensés sur tout le territoire dont le département de l’Oise.
C’était à Estrées-Saint-Denis dans l'Oise. Une dizaine de bénévoles tiers-de-confiance #1DIGNETOIT, trois personnes accompagnées dans la réhabilitation de leur logement, déjà ou devenues bénévoles, des membres du bureau et Franck Billeau de Réseau Eco Habitat se sont réunis à la Boutique solidaire de la Plaine d'Estrées.
Cette rencontre souhaitée par les bénévoles tiers-de-confiance de l'Oise pour mettre en valeur cette forme de bénévolat du Secours Catholique a été l’occasion d’écouter le podcast de Serge, bénévole tiers-de-confiance.
Après la visite de deux logements et la rencontre de leurs habitantes, les échanges ont été l’occasion d’entendre de très belles histoires de rencontres et de transformation des habitants, des logements, des bénévoles. « Ils m’ont fait un château » disait Juana de Creil. Beaucoup d'émotions, des rires aussi et l'envie pour tous de poursuivre cette belle mission.
Qui sont les héros de l’histoire ? les personnes accompagnées ? les intervenants de Réseau Eco-habitat ou des entreprises ? les bénévoles tiers-de-confiance ? La question est restée ouverte… Mais ce qui a fait l'unanimité c'est que les bénévoles tiers-de-confiance ont une mission plus large que la sortie de la précarité énergétique, celle d'accompagner vers la dignité du logement.
Photos © D.R.