Visuel bannière
Rencontres d'automne 2024
Légende image
Rencontres d'automne 2024
Commune
Oise
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Mes premières Rencontres d'automne

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Christine, nouvelle bénévole du Secours Catholique relate sa première participation aux Rencontres d'automne, temps fort annuel organisé par la délégation de l'Oise. 

Nouvelle bénévole au Secours Catholique, j’étais à la fois curieuse et anxieuse de participer aux Rencontres d’Automne 2024, temps fort par excellence de la délégation de l'Oise. Finalement cela n’a été que du bonheur : j’en suis ressortie encore plus motivée et « dopée à la positivité » !

Ce sont tout d’abord la bienveillance, la volonté de faire, d’agir, … qui m’ont marquée. 
J’ai également trouvé que c’était une très bonne idée de faire précéder chaque atelier par un travail de groupe autour d’une citation : ce fut en effet une très bonne entrée en matière pour « briser la glace » entre les bénévoles qui viennent des quatre coins du département.
Sandrine et Sophie, deux bénévoles qui ont participé au rassemblement, confirment que ces journées ont été des moments de partages enrichissants, bien sûr sur le plan humain, mais aussi sur le plan des thématiques que nous avons à traiter au quotidien dans l’association. Pour ma part, j’avais choisi « Accès aux droits sociaux pour les personnes étrangères », un atelier qui me tenait particulièrement à cœur.
Sandrine estime que ces journées sont indispensables dans la vie du Secours Catholique : « on ne se rencontre pas assez entre équipes alors que l’on a tant à partager, à s’enrichir les uns les autres. On s’aperçoit que les autres équipes ont les mêmes soucis ».
Sophie ajoute « cela m’a fait beaucoup de bien d’être avec des personnes ayant les mêmes problématiques, d’apporter aussi sa contribution ; les gens sont très ouverts et bienveillants ».
Sandrine précise « j’ai aussi été chamboulée par Comme une louve, le film projeté lors de la soirée ciné-débat, et lors des échanges qui ont suivis. On sentait que beaucoup étaient bouleversés »
Bref, on ressort de ces Rencontres d’Automne plein de richesses, rempli d’émotions et d’envie d’avancer.
Enfin, nous sommes toutes unanimes pour souligner la très bonne organisation de ces trois journées et le soin apporté à l’accueil.
Vivement 2025 !

 

Le déjeuner     Atelier de formation

Mains

 

Auteur et crédits

Christine Mathieu, rédactrice bénévole ; Photos © délégation de l'Oise / Secours Catholique - Caritas France