Visuel bannière
Fête de territoire - Les 6 équipes réunies
Commune
Oise
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Une fête pour célébrer la naissance d'un territoire

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Une cinquantaine de bénévoles se sont retrouvés à la Ferme du Chassy, à Esquennoy, le samedi 18 juin 2022 pour officialiser la naissance de leur territoire. Les participants étaient originaires de six équipes locales du nord-ouest du département de l’Oise. Le rassemblement, à caractère festif, leur a permis d’être tous ensemble pour la première fois et de mieux se connaître.

Historiquement, la délégation de l’Oise du Secours Catholique était découpée en territoires qui s’articulaient autour des paroisses. Une nouvelle formule, plus proche des réalités locales, a vu le jour récemment. Cette évolution permet aux 28 équipes locales, et aux 600 bénévoles engagés, de lutter plus efficacement contre toutes les formes de précarité rencontrées.
Le redécoupage s’inspire des bassins de vie, à l’instar des communautés de communes. Il existe désormais 6 territoires aux contours inédits.
Samedi 18 juin 2022, les bénévoles des équipes du nord-ouest du département ont célébré la création de leur territoire. Cette journée à la campagne se voulait avant tout festive. L’objectif était de passer un moment agréable, un moment de détente, pour être ensemble et mieux se connaître. Les participants étaient originaires des équipes locales de Beauvais, de Bresles, de Brèche-et-Noye, de Crèvecœur-le-Grand, du Haut-Beauvaisis et de Picardie verte.
L’événement était organisé par l’EAT (équipe d’animation territoriale) qui avait concocté un programme simple, mais efficace : un généreux apéritif d’accueil, un barbecue, des crudités, une mousse au chocolat maison, le tout sur des airs de mambo. La Ferme du Chassy, qui accueillait l’événement, est productrice locale de fraises. Les maîtres des lieux ont gentiment complété le dessert des convives par des barquettes de fraises cueillies le matin même.
Dernière précision : le territoire va étrenner son nouveau nom. Plutôt que nord-ouest, les bénévoles ont choisi SOLIVERT. Un nom « valise » qui réunit le soleil, la solidarité et le vert de la Picardie verte.

  

 

 

 

Auteur et crédits

Photos © Délégation de l'Oise / Secours Catholique-Caritas France