Une collecte originale à Pont-Sainte-Maxence
Recueillir des dons pour construire une maison de papier et lutter contre la précarité énergétique ! Cette opération de collecte originale s’est déroulée dans la paroisse de Pont-Ste-Maxence au profit du Secours Catholique.
Pour le Carême 2021, la paroisse de Pont-Ste-Maxence a souhaité aider le Secours Catholique sur une de ses actions prioritaires : la lutte contre la précarité énergétique. Cela fait plusieurs années que le Secours Catholique de l’Oise travaille en partenariat avec Réseau éco-habitat. Cette association, basée à Clairoix, lutte contre les « passoires thermiques ». Elle aide les familles les plus démunies à rénover leur logement afin de réduire leur consommation d'énergie et améliorer leurs conditions de vie.
L’opération de collecte mise en place était originale. Les paroissiens faisaient un don pour « acheter » des briques, des fenêtres et des portes en papier afin de construire une maison symbolique. L’appel à la générosité a été entendu et une récolte de 1 005 € est venue gratifier cette heureuse initiative.
Mercredi 14 avril 2021, le père Alexandre Hurand recevant des représentants de l’équipe du Secours Catholique de Pont-Ste-Maxence leur a remis officiellement un chèque de 1 005 €. Ce don sera transmis à une fondation créée par le Secours Catholique qui finance partiellement les travaux d’isolation des logements de familles précaires en payant le reste à charge qui leur incombe, après déduction des aides de l’État.
© Délégation de l'Oise / Secours Catholique-Caritas France