Visuel principal de l’article
Aide financière aux victimes d'inondations
Contenu national
Thème
Urgence en France
Commune
Beauvais

Soutenir les familles victimes des inondations du Beauvaisis

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Jean-Pierre, bénévole engagé au Secours Catholique de l'Oise, habitant au sud de Beauvais, raconte les inondations survenues au cours de juin 2021 et dont lui-même a été victime. Il évoque les conséquences du sinistre et la gestion post-sinistre.

Le 21 juin 2021, durant une partie de la nuit, Beauvais et les villages avoisinants ont été durement touchés par des pluies diluviennes entraînant des inondations dévastatrices. Des torrents d’eau ont déferlé dans les rues devenues impraticables à la circulation. Sans bruit l’eau est montée de plus en plus, couvrant les jardins, les terrasses puis entrant de partout dans les maisons et bâtiments.
La solidarité s’est mise en place comme elle a pu, cédant très vite la place aux professionnels avec plus de mille pompiers mobilisés.
Au petit matin l’eau s’est retirée aussi silencieuse qu’elle était arrivée. La soudaineté de l’événement pouvait ressembler à un mauvais rêve pour les personnes évacuées et relogées en famille ou à l’hôtel. Une trentaine d’entreprises et de commerces ont également été victimes des intempéries. Un adolescent est mort noyé.

À Saint-Léger-en-Bray, au sud de Beauvais, Jean-Pierre s’en est tiré à bon compte. Sa maison n’a été que partiellement inondée : il n’a pas eu à évacuer. Comme bénévole du Secours Catholique, il a recensé les besoins pour accompagner au mieux les sinistrés, en sachant que le combat administratif qui allait commencer serait long et épuisant. Mais avant cela… Si les trente premières nuitées à l’hôtel ont été payées par les assurances, comment aider des familles qui ont tout perdu et n’ont même plus une brosse à dents ! La délégation de l’Oise  a débloqué une enveloppe de 5 000 € pour des aides financières d’urgence. « Notre accompagnement ne se limite pas à cela, indique Jean-Pierre, il s’inscrit dans la durée. Des familles ont tout perdu : des biens matériels mais aussi, et surtout, des biens affectifs. Ils n’ont plus rien, ils sont seuls et maintenant, ils doivent se battre ! » Toutes ces familles peuvent compter sur Jean-Pierre et les bénévoles de l’association pour obtenir de l’aide, tout en conservant leur dignité.

Inondations Saint-Léger-en-Bray

L'eau envahit les rues de Saint-Léger-en-Bray, dans la nuit du 21 au 22 juin 2021. 

Auteur et crédits
Photos © Délégation de l'Oise / Secours Catholique-Caritas France
Lire aussi