Visuel principal de l’article
Young Days - Lourdes 2021
Contenu national
Thème
Spiritualité
Commune
Oise

À Lourdes, rassemblement des jeunes du Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Cet été, quatorze bénévoles du Secours Catholique de l’Oise se sont retrouvés à la cité Saint-Pierre de Lourdes pour une rencontre entre jeunes de toute la France. Les échanges interreligieux ont marqué les esprits.

Young Days Lourdes 2021 - Lavage des piedsDu 26 au 29 août 2021, la cité Saint-Pierre de Lourdes a accueilli les Young Days. Au rythme d’une édition tous les deux ans, cet événement rassemble tous les jeunes du Secours Catholique (âgés de 18 à 30 ans) pour trois jours de rencontres, d’échanges et de fête. Environ deux cents jeunes étaient présents cette année. Parmi les participants, 14 bénévoles de la délégation de l’Oise. Ces jeunes composent une équipe de Young Caritas où se côtoient des catholiques, des musulmans, une bouddhiste et des personnes en recherche spirituelle. Au moment de leur départ, pour un périple ferroviaire de 900 kilomètres, tous ignoraient qu’ils allaient être profondément touchés par ce séjour.
Lors de la précédente édition, les jeunes se rassemblaient au cri de « Marre des préjugés, de l’indifférence et des cloisons ! » Ces préoccupations sont, hélas, toujours d’actualité mais d’autres enjeux sont apparus : l’écologie, l’interculturel, l’interreligieux et l’accueil des personnes migrantes. Ainsi, pour l’édition 2021, le leitmotiv était : « Là où nos mondes se rencontrent ». Pour honorer cette belle formule, il y a eu notamment des échanges quotidiens où se sont mêlés temps de prières catholiques et musulmanes ainsi que des temps spirituels humanistes. Lors de la prière chrétienne, l’intervenant avait souhaité mettre en avant un des thèmes forts de l’Évangile avec une mise en pratique de la scène du lavement des pieds. Ce geste qui symbolise le service du frère a provoqué émotion et recueillement devant cet acte d’une grande humilité (photo de droite).
De retour dans l’Oise, les Young Caritas, génération oblige, ont manifesté leur satisfaction au travers de message sur les réseaux sociaux. Nous en citerons deux : « Les 3 Young Days, ça été des Happy Days ! » « Merci pour ces moments de partages, de joie, et de convivialité. Moments inoubliables ! »

Auteur et crédits
Photos © Délégation de l'Oise / Secours Catholique-Caritas France