Visuel principal de l’article
Mgr Jacques Benoit-Gonnin et les Young Caritas
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Beauvais

Les Young Caritas rencontrent l’évêque

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Cet été, des représentants des Young Caritas de la délégation de l’Oise ont rencontré Mgr Jacques Benoit-Gonnin dans le but de lui présenter leurs actions et leurs projets.

Élodie, Ibrahima, Bokar, Drusilla, Cédric et Leslie qui représentent les Young Caritas de la délégation de l’Oise avec Anne-Marie, animatrice de réseaux de solidarité, et Félipe, accompagnant bénévole ont assisté au rendez-vous fixé de longue date avec Jacques Benoit-Gonnin, évèque du diocèse. Les visiteurs étaient impatients de rencontrer Mgr Jacques Benoit-Gonnin et, l’évêque de Beauvais, impatient de découvrir l’engagement de ces jeunes bénévoles.
Un tour de table a permis à chacun de se présenter et d’indiquer la ville dont il était originaire. Puis, le groupe a expliqué ce que sont les Young Caritas, leur organisation, leurs valeurs et leurs thématiques en lien avec le Secours Catholique. Joignant les images aux paroles, ils ont projeté un diaporama illustrant leurs nombreuses actions notamment leur engagement à Lourdes, leur participation à la Semaine de l’hospitalité à Lille, les maraudes avec le Samu social et une rencontre interreligieuse avec « Ensemble avec Marie » sans oublier les moments conviviaux : participation aux Young Days nationaux, randonnées, visites culturelles, soirée raclette…
Mgr Jacques Benoit-Gonnin n’a pas hésité à commenter les projets qui lui ont été ensuite exposés. Les remarques et les judicieux conseils de l’évêque ont été appréciés et pris en compte par ses interlocuteurs. Les Young Caritas projettent notamment d’être à nouveau, bénévoles à Lourdes, de rendre des visites aux personnes âgées à l’hôpital, de poursuivre les maraudes en partenariat avec le Samu social et de participer aux Journées mondiales de la jeunesse 2023 (JMJ) qui auront lieu à Lisbonne.
La rencontre s’est conclue par un déjeuner. Cette matinée a été riche et une grande source de motivations pour les Young Caritas grâce aux encouragements de l’évêque à poursuivre, fidèles à leur foi, leurs actions de solidarité.