Délégationde l’Oise

Un sens de l’action…

Par le Père Olivier VANDOME - Aumônier du Secours Catholique de l’Oise

Le Secours Catholique, dans ses orientations 2006-2011, écrit : « oser vivre la fraternité avec les pauvres en Église et partager ensemble la recherche de sens » (orientation n° 6).

La mise en œuvre de cette orientation nous invite tous à un certain nombre de déplacements :

- déplacement dans nos habitudes, nos pratiques ;

- déplacement dans nos convictions ;

- déplacement dans notre relation à l’autre.

Rapidement, trop rapidement, je voudrais signaler ce qui, peu à peu, bouge dans notre manière de vivre notre engagement au Secours Catholique.

1. Déplacement dans nos habitudes, nos pratiques

Même si l’aide concrète, matérielle, reste souvent indispensable, nous mesurons de plus en plus l’exigence incontournable de la proximité, de la fraternité, de l’accueil et de l’accompagnement de celles et ceux qui viennent frapper à notre porte. Cette manière de faire, mais aussi cette manière d’être, révèle presque toujours la capacité de personnes à devenir elles-mêmes actrices, avec d’autres, dans « la sortie de crise ».

2. Déplacement dans nos convictions

Le Secours Catholique est un service de l’Église pour l’exercice de la Charité. Il ne restera service d’Église que dans la mesure où il restera ouvert à tous, dans la liberté des choix et des convictions. Il ne restera chrétien que si il ne se considère pas propriétaire du sens de la vie et de la spiritualité, mais accepte de recevoir comme parole de Dieu, le cri des laissés-pour-compte.

3. Déplacement dans notre relation à l’autre

Accueillis, bénévoles, donateurs, nous sommes tous appelés à reconsidérer nos liens d’hommes appelés à la fraternité.

La tradition chrétienne est une tradition de la parole offerte qui se fait acte et qui construit un récit de cette parole prenant vie, prenant chair. Pouvons-nous, au risque de mettre en cause la crédibilité de l’expérience chrétienne, nous passer de la relecture de ce que nous devenons comme homme, parfois aussi, comme croyant, dans ce que nous vivons au Secours Catholique dans la rencontre de l’autre ?

Concrètement, nous poursuivons, dans la délégation de l’Oise, la mise en place d’une équipe diversifiée, chargée de conduire et d’accompagner ce travail de la recherche de sens.

Permettre à tous, accueillis, bénévoles, donateurs, de mettre au jour le sens, l’espérance de ce qu’ils vivent ensemble.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne