Délégationde l’Oise

Plus fraternelle… la vie

Le Secours Catholique de l’Oise était présent à Lourdes les 9, 10 et 11 mai 2013 pour vivre la dynamique de Diaconia sur le thème « servons la fraternité ».

publié en juin 2013

Le diocèse de Beauvais, Noyon, Senlis a envoyé à Lourdes 120 participants. Le groupe du Secours Catholique, composé pour la moitié de personnes accueillies, a réuni 15 autres bénévoles délégués par leur paroisse.

Ces trois jours, particulièrement denses, ont été des moments de grande fraternité, d’échange et de partage de la Parole de Dieu avec le sentiment de se retrouver dans la grande famille qui est la nôtre.

Au cours des 40 forums qui ont été organisés, nous avons pu entendre des témoignages émouvants de personnes confrontées à des difficultés de toute nature. Elles ont partagé leur vie simplement et avec beaucoup de dignité.

L’accompagnement, un des objectifs du projet du Secours Catholique de l’Oise, a été au cœur de tous les forums lors de ce temps fort de l’Église de France. Là aussi, nous avons entendu ce qui se fait dans différentes communautés.

Des engagements ont été pris pour que dans les communautés paroissiales l’esprit de Diaconia continue, à travers différents projets au service du frère. Notre groupe diocésain, qui partait pour Lourdes avec les fruits collectés dans le « livre des merveilles », est revenu avec beaucoup de graines à planter.

Nous avons eu la joie d’être accompagnés par notre évêque, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, présent parmi nous. Dans un temps de partage de la Parole avec des délégués du diocèse d’Eure-et-Loir, nous avons écrit tous ensemble ce texte qui reflète notre engagement :
« Confiance, écoute, audace. Jésus est présent avec nous pour nous donner confiance dans notre mission. C’est la Parole de Dieu qui nous rejoint chacun, nous unit et nous envoie. »

Pour que la fraternité soit au rendez-vous…

Un délégué paroissial et un délégué du Secours Catholique

Imprimer cette page

Portfolio