Délégationde l’Oise

L’action pour la solidarité internationale

La solidarité internationale est dynamisée dans l’Oise par des actions d’animation, coordonnées par le Groupe diocésain d’action internationale (GDAI) du Secours Catholique et mises en œuvre par les équipes locales.

Haïti

publié en avril 2014

Depuis plusieurs années, la délégation de l’Oise du Secours Catholique-Caritas France est liée à l’Œuvre d’encadrement et de réinsertion des enfants en difficulté (OERED), à Kinshasa en RD Congo. Les enfants sont accueillis en milieu ouvert pendant la journée et une formation professionnelle qualifiante en coupe et couture est proposée aux jeunes filles mamans à partir de 12 ans.

Avec les délégations de la région Picardie, nous développons depuis un an un partenariat avec la Fondation haïtienne pour le relèvement et le développement (FHRD). Créée en 2010 avec pour objectif « Bâtir ensemble l’avenir », cette fondation s’est fixé la mission de développer un esprit de solidarité après le tremblement de terre survenu en Haïti le 12 janvier 2010. La FHRD est située sur la commune de Croix-des-Bouquets, qui accueille 250 000 déplacés.
Les actions de la fondation reposent sur :
- des valeurs communes (participation active des familles bénéficiaires au projet) ;
- la construction de logements parasismiques et anticycloniques ;
- une activité liée à l’économie (élevage et abattage de volailles, fabrication de pains, de pâtes alimentaires) ;
- un accompagnement basé sur la proximité des services (création d’une école, d’un dispensaire, projet d’un centre de loisirs).
Nous aurons la joie de recevoir, du 18 au 21 mai 2014, une témoin venant de la FHRD, Marie-Solange Placius, intendante de l’école.

L’action pour la solidarité internationale conduite par la délégation de l’Oise s’inscrit plus largement dans la campagne mondiale qui mobilise l’ensemble du réseau Caritas Internationalis, et qui est axée sur le droit à l’alimentation pour tous :
« Tout être humain a le droit de vivre dans la dignité, à l’abri de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. »
N’hésitez pas à nous rejoindre.

Françoise Smessaert
Responsable bénévole du GDAI

Imprimer cette page

Consulter le site national