Délégationde l’Oise

Journée diocésaine des bénévoles

Le 9 mars 2013 à Beauvais, une journée « clé »

Le fil rouge de la journée, matérialisé par une clé, symbole d’engagement et de recherche de sens, nous a guidé tout au long de ce temps de retrouvailles pour certains, et de découverte de l’association pour d’autres.

On arrive, on se retrouve…

publié en mai 2013

Le samedi 9 mars 2013 fera date dans l’histoire de la délégation Secours Catholique de l’Oise. Bénévoles, salariés, membres du bureau de la délégation, ce sont 120 personnes qui étaient rassemblées à la maison diocésaine de Beauvais, où monseigneur Jacques Benoit-Gonnin nous a honorés de sa présence toute la journée. Le délégué à la vie régionale, Franck Billeau, rejoint en début d’après-midi par Bernard Schricke, le directeur de l’action France-Europe du Secours Catholique, ont apporté à cette journée sa dimension régionale, nationale et même internationale.

La présentation des thématiques du projet de délégation pour les quatre ans à venir, base d’échanges lors de carrefours, a donné une dimension nouvelle à l’action présente, et nous a permis de rentrer dans cette vision du « faire avec », et de l’« aller vers », qui nous guidera aux côtés des personnes accueillies, dans la construction de cette société juste et fraternelle pour laquelle nous agissons sous les couleurs du Secours Catholique. Quatre thèmes qui vont être l’objet de toutes nos attentions pour les quatre années à venir, à savoir :
- Aller vers les diverses précarités pour faire avec… ;
- Aller vers les membres du réseau pour faire avec… jusqu’à la recherche du sens ;
- Aller vers une démarche de plaidoyer avec les bénévoles, agir sur la pauvreté… ;
- Aller vers une solidarité familiale et faire avec… les personnes.

Le temps du repas a confirmé le climat de convivialité, présent tout au long de cette journée ensoleillée et printanière. Les plats et les paroles se sont échangés, comme les sourires et les appels à la bonne humeur, permettant un redémarrage en début d’après-midi, par l’écoute de Bernard Schricke, directeur de l’action France-Europe, dans une intervention forte et riche de sens. Il était ainsi question de se tourner vers l’avenir, en renforçant la capacité d’agir de tous les acteurs du Secours, en travaillant sur la visibilité de nos actions, et en osant aller davantage vers l’expérimentation et le plaidoyer, pour trouver ensemble des moyens d’intervenir sur les causes de la pauvreté. C’est ainsi le visage d’un bénévolat militant et caritatif, qui se dessine et qui se cherche, qui nous a été présenté.

Pour clore cette belle journée, la célébration eucharistique réunissait notre aumônier diocésain, François Goldenberg, et Mgr Benoit-Gonnin autour de l’Évangile selon saint Luc, qui nous rappelait que celui « qui s’élève sera abaissé » et celui « qui s’abaisse sera élevé ». La lecture des prières universelles écrites en temps de carrefours a donné la couleur du discours d’envoi de notre président de délégation, Alain Lévêque, qui nous laissait sur cette volonté d’aller vers l’autre et de faire avec lui, en toute humilité, dans un esprit de justice et de fraternité.

Un participant : « Cette journée m’a marqué, je me sens plus fort et confiant car je fais partie de cette grande maison, je ne serai jamais seul. »

C’est dans ce même esprit que nous nous sommes salués avec la promesse de nous revoir, autour des Espaces d’animation des territoires (EAT), ou des formations à venir.

Un grand merci à tous les participants, et un grand merci aussi aux organisateurs pour cette belle journée, signe d’un renouveau pour la délégation !

Imprimer cette page

Portfolio