Délégationde l’Oise

La gazette de septembre 2020

Fraternité Oise n°11

le lien des acteurs de l’Oise

Nous portons à votre lecture, joint à ce message, le dernier numéro de la gazette des acteurs du Secours Catholique de l’Oise, et tout particulièrement l’éditorial de notre évêque Jacques Benoît-Gonnin. Vous pourrez aussi y découvrir des témoignages portant sur la vie des équipes, des nouvelles sur le projet de notre délégation, des idées pour mettre en place la gouvernance partagée là où nous sommes et deux invitations !

Fraternité Oise n°11

Voici l’éditorial de notre évêque : « Chers amis,

L’été est passé, mais nous n’en avons pas fini avec le coronavirus ! Il nous faut toujours veiller à ne pas mettre notre entourage en danger. Pour autant, nous ne voulons pas nous calfeutrer chez nous ! Surtout pas quand le confinement a mis davantage en lumière les nombreuses fragilités sécrétées par notre société, et qu’il fait craindre une crise de grande ampleur. Le temps est à la solidarité et à la fraternité !

Pour cela, autant sinon plus que par le passé, le Secours Catholique a un rôle à jouer, et il compte sur vous ! Qui que vous soyez et j’espère que beaucoup d’autres vous rejoindront, vous êtes nécessaires pour incarner aujourd’hui, la proximité et la tendresse de Jésus qui veut toujours se pencher sur les blessés de la vie et soutenir leur relèvement (cf. Luc 10, 25-37 Parabole du Bon Samaritain) ! Vous contribuez à créer, entretenir ou rétablir des liens ; à rejoindre des personnes qui peuvent "se cacher" et vous vous tenez humblement, à proximité des personnes fragilisées, pour les écouter dans ce qui les habite et les soutenir simplement et patiemment.

Comme évêque de l’Oise, je vous remercie, à nouveau, vous qui êtes engagés avec le Secours Catholique. Quelle qu’en soit la forme, la pauvreté et la fragilité ne vous laissent pas indifférents. Sans être le seul acteur à intervenir sur le champ des pauvretés, vous donnez au Secours Catholique de remplir sa mission, de manière spécifique (il a reçu mission des évêques de France), mais aussi et de plus en plus en lien et en partenariat avec d’autres organismes, tant la tâche est grande. Je souhaite que de nouveaux chrétiens catholiques des paroisses de l’Oise se joignent à vous.

J’ai invité ces communautés de l’Oise à vivre l’année qui vient (septembre 2020 – juillet 2021) avec Marie, Mère de Jésus. Je propose aux membres du Secours Catholique de l’Oise (si les responsables de la délégation le confirment !) de faire de même. Marie proche de Jésus et des disciples se fait disponible, écoutante, respectueuse, active. Elle apprend de Jésus, le respect pour tout être humain et la tendresse de Dieu. Dans le bel engagement qui est le vôtre, Marie pourrait vous accompagner, 1 ère en chemin, que nous pouvons regarder et imiter …

Merci encore et bonne année !

+ Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais »

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne