Délégationde l’Oise

Ensemble, en 2019

Avec les acteurs du Secours Catholique-Caritas France de l’Oise,
avec les partenaires ecclésiaux, institutionnels, associatifs, internationaux,
avec notre nouvelle équipe salariée, et notre Bureau,
ensemble pour nos prochaines rencontres
dans la fraternité et l’accueil inconditionnel de tous,
Bonne année 2019 !

Ensemble, en 2019

publié en décembre 2018

Ensemble, c’est un mot que nous employons souvent, mais qui mettons-nous sous ce terme ?

En premier lieu, nous évoquons tous les acteurs du Secours Catholique, quels qu’ils soient, rencontrés au fil des jours, dans les accueils, lors des visites, lors de réunions festives ou formatives.
Nos liens sont tissés grâce et autour du projet associatif et du projet national du Secours Catholique, projets qui nous fédèrent et nous guident vers un but commun, un monde juste et fraternel.

« Ensemble » s’élargit alors très rapidement. Nous ne pouvons agir que si nous ouvrons notre regard vers les partenaires ecclésiaux, institutionnels, associatifs, internationaux, afin d’appréhender les situations et les actions dans toutes leurs dimensions. La diversité des angles de vue ne peut qu’enrichir notre réflexion.
Les chantiers ainsi ouverts au Secours Catholique sont porteurs d’espoir, que ce soit, pour les rappeler, la reconnaissance des savoirs, l’accès aux droits, la revitalisation des territoires, l’interculturel et l’interreligieux.

La délégation de l’Oise du Secours Catholique a ainsi partagé en 2018 des moments forts et constructeurs : de la récollection au voyage de l’Espérance, des vœux en janvier dernier à l’accueil d’Isaac Baujour, partenaire haïtien qui nous a si bien transmis ce qu’est le changement social dans les villages gérés par la FHRD [1], en passant par le colloque « Migrations » qui avait rassemblé de nombreux participants de tous horizons.

Dès maintenant, des temps forts sont organisés pour l’année à venir, avec des nouveautés, notamment les rencontres de printemps.

Ensemble, souhaitons à tous et surtout, vivons une année 2019 dans la fraternité, dans l’accueil inconditionnel de tous.

Françoise Smessaert
Présidente de la délégation de l’Oise
Secours Catholique-Caritas France

[1] Fondation haïtienne pour le relèvement et le développement (FHRD).

Imprimer cette page

Faites un don en ligne