Délégationde l’Oise

Agir contre la précarité énergétique en partenariat avec Réseau Éco Habitat

Créée avec le soutien du Secours Catholique-Caritas France, l’association Réseau Éco Habitat aide des personnes en situation de pauvreté à améliorer leur logement grâce à un montage d’opérations et à la recherche de cofinancements, le tout avec un accompagnement fraternel assuré par des bénévoles du Secours Catholique.

Agir contre la précarité énergétique en partenariat avec Réseau Éco Habitat

publié en décembre 2018

Réseau Éco Habitat (REH) est une structure fondée en 2014 avec le soutien du Secours Catholique, selon une logique associative et coopérative.

Sa mission est d’aider les personnes modestes en situation de précarité énergétique à améliorer thermiquement leur logement. REH accompagne les propriétaires-occupants dans toutes les étapes de leur projet de rénovation : diagnostic, identification des problèmes, recherche des solutions techniques, définition et chiffrage des travaux, constitution du dossier de financement, recherche et obtention d’aides et prêts publics et privés, suivi et assistance pendant les travaux, aide à l’adaptation au logement rénové…

REH fonde son efficacité sur sa capacité à créer des liens de coopération et d’entraide entre tous les membres du réseau et à coordonner les différents acteurs du territoire. Il contribue à développer un habitat sain et durable, respectueux de l’environnement, et garant d’une meilleure qualité de vie pour ses occupants.

REH appuie son action sur un accompagnement fraternel des personnes aidées. Cet accompagnement est assuré par des bénévoles d’équipes locales du Secours Catholique.

Le rôle des bénévoles du Secours Catholique

Les bénévoles jouent un rôle important au côté de Réseau Éco Habitat (REH) pour accompagner les familles dans leurs projets de rénovation. Ils contribuent à aller à la rencontre des propriétaires modestes en situation de précarité énergétique, prennent contact avec eux, établissent une relation de confiance, et les mettent en lien avec l’équipe de REH. Ils les aident à clarifier leur projet, à préciser leurs ressources et leur budget.

En coopération avec REH, les bénévoles les aident à constituer le dossier financier et à remplir les formalités. Ils les accompagnent avant, pendant et après les travaux. Aucune compétence technique n’est nécessaire : il s’agit d’un accompagnement fraternel, dont le but est d’améliorer la qualité de vie et l’insertion sociale de la famille.

Dans tous les territoires de l’Oise, nous recherchons des bénévoles volontaires.

Le référent Précarité énergétique est Jean-Luc Dechoux (jeanlucdechoux@gmail.com). Il est à la disposition de tous les intéressés pour les accueillir et les informer.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne